Histoire & Identités




Programme de la formation :
  • Histoire(s) des populations perçues comme “noires” en France. Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Tara Dickman sur texte de Pap Ndiaye
  • Les concepts du racisme et de la discrimination dans le droit. Sarah Bénichou 
  • Histoire de l’immigration maghrébine en France. Naïma Yahi
  • Y a-t-il une identité musulmane en France ? Samir Amghar et Christian Lochon

RÉFLEXION
Dans les débats sur les discriminations et le racisme, la question des identités raciales est à la fois centrale et polémique. En quoi être noir est-il différent d’être blanc en dehors d’une pigmentation contrastée ?
Parler d’identités ethniques revient en fait à parler des héritages culturels et historiques et dépasse la dimension sociale des discriminations, même si cette dernière est réelle et s’y ajoute souvent. Aujourd’hui, en France, de nombreux groupes souffrent de discriminations mais il nous a paru pertinent d’évoquer les cas particuliers des Noirs et des Maghrébins, dont beaucoup, dans les quartiers populaires, partagent une histoire coloniale sinon de l’esclavage, ainsi que de l’Islam, qui prend une place croissante dans l’espace public.


Pour Jean-Louis Sagot-Duvauroux, l’identité noire est acquise au gré de l’expérience des individus. Dans l’histoire française, la figure du citoyen s’est forgée dans un contexte colonial où l’idée de l’existence d’une race supérieure dominait. Les habitants des pays colonisés n’avaient pas le statut de citoyen mais de sujet. Leurs descendants sont aujourd’hui priés de s’intégrer dans une France qu’ils font pourtant, la construisant chaque jour. La question se pose : qui doit intégrer qui ?
Naïma Yahi rappelle que l’immigration maghrébine n’est pas un phénomène récent. Les contacts et les échanges sont anciens et la demande d’histoire et de mémoire représente le premier aspect d’un travail pour rappeler la participation à l’histoire collective française. C’est ensuite un travail sur les représentations qui paraît nécessaire pour déconstruire l’image tronquée de l’identité française qui est proposée et se poser la question des mots que nous utilisons, de notre façon de nommer les personnes ou les processus.
Sarah Bénichou souligne d’ailleurs que dans le droit – prévu pour faire appliquer le principe constitutionnel d’égalité –, les mots doivent être extrêmement précis. L’approche juridique différencie notamment les actes de racisme (dimension de domination, de hiérarchie entre les « races ») et de discriminations (traitement désavantageux basé sur des caractéristiques personnelles, qui ne sont pas uniquement raciale). Ainsi, tous les racistes ne discriminent pas, et toutes les discriminations ne relèvent pas du racisme. Mais l’histoire nous montre une fois de plus que les choses ne sont pas figées : le droit évolue avec les jurisprudences, acquises au fil des actions en justice.
Pour Samir Amghar, qui remarque une visibilisation de l’islam par l’islamisation des pratiques sociales en même temps qu’un éclatement du paysage musulman en France, la variable « Islam » ne permet pas de comprendre les musulmans de France et tend à un essentialisme dangereux. Ce que Christian Lochon confirme en insistant sur la dimension sociale de l’islam qui, au Maghreb, est de plus en plus nationaliste et de moins en moins religieux.
Connaître et comprendre les spécificités des identités s’avère donc une étape cruciale de la lutte contre les discriminations et de la promotion de la diversité mais il nous faut aussi théoriser sur ce qui unit et moins se focaliser sur ce qui nous divise.

RESSOURCES
Discriminations, racisme
Résumé :  Didier Fassin revient aux sources du terme « discriminations » et nous invite à penser les liens que ce terme entretient avec l’action publique et ses implications politiques.  
Intérêt : Comprendre les spécificités du mot par rapport à ceux de racisme, xénophobie, inégalité ou ségrégation. Le texte regorge de références bibliographiques et théoriques qui permettent d’approfondir les différents aspects de l’histoire du concept de discrimination.
Résumé : Ce documentaire a été tourné pendant la campagne des élections cantonales de 2011 dans les villes de Orange et Bollène. Les auteurs tentent de comprendre ce qui conduit les électeurs à voter Front national et comment l’extrême droite se maintient au pouvoir.
Intérêt : Ce documentaire permet de réfléchir sur les discours d’extrême droite sur la nation et le sentiment national. Il illustre aussi la façon dont les idées et les concepts en tant que projets politiques représentent des lignes de fractures entre citoyens.

Résumé : Vidéo d'opinion originale et humoristique faisant la distinction entre les racistes et leurs actions.

Résumé : Cet ouvrage se veut une référence au carrefour de la culture, de l'histoire et des mémoires croisées à travers plus de sept cents documents, la plupart inédits, issus de plus de cent cinquante fonds d'archives.
Intérêt : De nombreux chercheurs y ont apporté leur contribution et de des centaines de documents originaux sont accessibles.
Résumé : L'auteur raconte ses rencontres avec des jeunes français issus de l'immigration africaine et illustre ainsi la complexité de la construction de l'identité, de l'identification, les difficultés liées aux ruptures culturelles dans les familles, le rôle des langues etc...
Intérêt : Très accessible, permet de déconstruire de nombreuses représentations et de dissiper certaines confusions.
  • « Le droit à la non-discrimination », Sarah Bénichou, 2012 (sur demande) MEMO
Résumé : Rappels des différents types de discriminations et des voies de recours légaux.

Résumé : Ce documentaire signé Atisso Médessou propose une immersion dans les villes d'Evry et de Courcouronnes à la rencontre des jeunes de quartiers. En interrogeant le maire de la ville, les habitants, les adolescents et leurs parents, il tente de saisir de quelle manière ces bandes se forment, vivent et s’organisent. 
Intérêt : Le phénomène des bandes en banlieue parisienne est présenté du point de vue de leurs membres supposés, petits et grands, mais aussi des institutions.

Islam, islamophobie
Résumé : Vidéos humoristiques de sensibilisation à l'islamophobie.
Intérêt : Lutte contre les préjugés islamophobes par l'humour, accessible à tous publics.
Résumé : Plus de soixante-dix spécialistes, historiens et grands témoins retracent dans cet ouvrage de référence treize siècles d’une histoire politique, sociale et culturelle tumultueuse et captivante. 
Intérêt : Faire passer le musulman du statut d'Autre à celui de citoyen.
Résumé : Sur l'émergence d'une classe moyenne musulmane qui construit une ethnicité, plus symbolique et affective que politique, et un rapport au religieux individualisé.
Intérêt : Comprendre les liens entre représentation de l'identité et forme de mobilisation.


Résumé : Recueil de petites histoires et anecdotes sur l'islamophobie ordinaire. Avec humour et ironie, l'auteure raconte les pérégrinations de ces Français musulmans qui doivent affronter ignorance et préjugés au quotidien.

Intérêt : Ouvrage court et pédagogique utile pour des débats et discussions autour du ressenti et des préjugés.
  • « Rengaine », de Rachid Djaïdani, 2012 – FILM

     

     

Résumé : Ce film est le conte d'une jeune fille d'origine maghrébine qui souhaite épouser son compagnon, d'origine africaine. Ce dernier ne convient pas à ses quarante frères. 
Intérêt : Le film offre une plateforme pour parler de l'utilisation de la religion tant pour véhiculer des préjugés que de l'amour, luttant ainsi contre l'idée que la religion elle-même pose problème.

Résumé  Ce film revient sur les débats de 2003-2004 qui ont conduit à l'interdiction du voile à l'école en France. Il revient sur leur construction médiatique, notamment autour d'Alma et Lila, ces deux lycéennes qui refusaient d'ôter leur voile. Sélectionné dans le cadre du Festival international du film des droits de l'homme en 2005.
Intérêt : C'est une plongée dans l'univers de celles et ceux qui ont très mal vécu le débat à l'époque. Disponible en intégralité.
 


Résumé  Documentaire de la Chaîne Parlementaire (LCP) assez drôle et ouvert, très bien fait, sur les débats autour des voiles (hijab, niqab, etc). Disponible en intégralité.

 

Résumé : guide contenant des définitions, des ressources, des exemples d’activités et des indications méthodologiques pour lutter contre la discrimination religieuse.
Intérêt : activités scolaires, ateliers pratiques.
 

À l'école
  • «  Rapport à la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sur la diversité », Michel Wievorkia, Robert Laffont, 2008 – LIVRE

Résumé : Réflexion sur la diversité et les deux principales préoccupations qui en découlent : reconnaissance et mise en valeur de droits d'une part, et lutte contre les discriminations d'autre part.
Intérêt : L'équipe de chercheurs conclut par une série de recommandations.


Résumé : Au Québec, une maîtresse divise la classe en deux groupes, les "petits" et les "grands", sensés avoir des caractéristiques différentes. Cette "discrimination" a un impact immédiat sur leur comportement...
Intérêt : On observe l'impact de la discrimination sur les enfants, selon qu'ils en souffrent ou en bénéficient; outil pédagogique très accessible.
  • « Entre les murs », Laurent Cantet, 2008 – FILM

     

     

Résumé : Récit d'un professeur de français en ZEP parisienne qui doit décupler ses efforts pour intéresser et motiver ses élèves.
Intérêt : un support intéressant pour échanger sur les préjugés portés tant par les élèves entre eux qu'envers les professeurs, et par les professeurs eux-mêmes.


  • « La ségrégation ethnique au collège », Georges Felouzis, Françoise Liot et Joëlle Perroton -

     

    Résumé : Etude sur la ségrégation  au collège dans l'académie de Bordeaux  

    Intérêt : Georges Felouzis est un chercheur spécialisé dans la discrimination et les inégalités à l'école - RAPPORT



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